PAGE PRÉCÉDENTE

DÉVELOPPEMENT DURABLE ET GESTION DURABLE DES FORÊTS

Les tampons personnalisés fabriqués dans notre atelier utilisent des montures en bois issu des forêts du Jura. La protection des forêts et leur bonne gestion constituent l'une de nos principales préoccupations.
 
Dès que l'homme est apparu sur terre, la forêt lui a procuré refuge et nourriture. Lorsqu'il s'est mis à construire et à cultiver, la forêt a été sa réserve de matériaux et de terres cultivables. Quand l'essor industriel a réclamé davantage d'énergie, le bois est vite devenu le matériau incontournable qui semblait alors inépuisable. L'histoire de l'homme et celle de la forêt sont inséparables à travers les grands moments de notre civilisation, de la cueillette à l'agriculture, de l'industrialisation aux activités des loisirs.
 
Les générations futures doivent pouvoir bénéficier des mêmes biens et services que nous, qu'il s'agisse de protection contre les avalanches, de diversité de la flore et de la faune, de pureté de l'air et de l'eau, de matériaux de qualité. Le développement durable permet aux générations actuelles de satisfaire leurs besoins sans réduire les possibilités des générations futures d'en faire autant. Ce principe de durabilité concerne le développement économique et la protection de l'environnement et inclut également une composante sociale que constituent l'accès équitable aux ressources et le respect des principes de paix et de justice.
 
Cette définition a bénéficié d'un large consensus auprès des parties concernées et a été adoptée en 1992 lors du Sommet de la Terre à Rio. Suffisamment précise pour élaborer des programmes d'action, mais aussi assez vague pour que les partenaires de différents bords l'acceptent, cette définition a l'avantage de maintenir la discussion ouverte sur l'avenir de la gestion de la planète.
 
La gestion durable des forêts est aussi bien l'application technique des principes du développement durable qu'un instrument écologique pour atteindre cet objectif.
 

SAVEZ-VOUS OÙ SE TROUVE L'ARBRE LE PLUS HAUT DU MONDE ? L'ARBRE LE PLUS HAUT DE FRANCE ?


SAVEZ-VOUS POURQUOI LES FEUILLES TOMBENT-ELLES EN AUTOMNE ?


SAVEZ-VOUS POURQUOI LES AIGUILLES DES RÉSINEUX NE TOMBENT-ELLES PAS ?


SAVEZ-VOUS POURQUOI LES RACINES DE CERTAINS ARBRES SONT-ELLES À LA SURFACE DU SOL ?