PAGE PRÉCÉDENTE

RCS OU REGISTRE DU COMMERCE ET DES SERVICES

Une grande majorité d'entre nous avons l'habitude d'écrire "R.C.S" sans faire suivre la lettre "S" d'un point, alors qu'on le fait pour les lettres "R" et "C".

On croit, à tort, que le point "." est là pour séparer les 3 lettres "R", "C" et "S" au même titre qu'un espace pour donner à l'ensemble une présentation équilibrée. Que nenni, car le point ".", si on le fait figurer, détermine plutôt un point abréviatif qui sert à indiquer qu'il s'agit d'une initiale d'un mot. La lettre "R" est l'initiale du mot "Registre", "C" du mot "Commerce" et "S" du mot "Sociétés", et les 3 lettres réunies désignent la  base de données "Registre du Commerce et des Sociétés". Il n'y a donc pas de raison que nous mettions un point "." après les lettres "R" et "C" sans en mettre un après la lettre "S". Il serait plus logique, et surtout plus cohérent, d'écrire "R.C.S." en mettant aussi un point "." derrière la lettre "S".

Cependant, le plus exact et le plus courant est d'écrire "RCS" sans séparation parce que "RCS", acronyme de "Registre du Commerce et des Sociétés", est devenu dans l'usage un substantif. Comme pour la SNCF, la RATP ou le RER, l'ONU, l'OTAN, l'OCDE, l'OPEP ou le GIGN, une SARL, une SA, une SAS, une SASU ou une EURL, on ne met pas de point après chacune des lettres composant ces sigles.

Les règles d'écriture des sigles recommandent la suppression des points abréviatifs, l'emploi exclusif des majuscules et la non-accentuation des lettres.

En conclusion, si vous souhaitez faire figurer l'indication "Registre du Commerce et des Sociétés" sur votre tampon, nous vous conseillons de mentionner RCS sans point entre les 3 lettres ni derrière elles. Il est d'usage de d'indiquer la préfecture dont dépend le Registre de votre Société, par exemple RCS Paris ou RCS Pontoise ou RCS La Rochelle.