PAGE PRÉCÉDENTE

SAVEZ-VOUS OÙ SE TROUVE L'ARBRE LE PLUS HAUT DU MONDE ?

Le record actuel de l'arbre le plus haut du monde est détenu par Hypérion, un sequoia sempervirens (séquoia toujours vert) dans le Redwood National Park en Californie qui culmine à plus de 115 mètres.
 
Ce séquoia a 600 ans. L'âge moyen des séquoia est entre 500 et 700 ans bien que certains arbres de cette variété atteignent 2000 ans.
Cet arbre ne fut découvert qu'en 2006. La même année, furent découverts d'autres grands arbres géants : Hélios mesure 114 mètres, Icare 113 mètres, Daedalus 111 mètres. L'emplacement exact de bon nombre de ces géants est tenu secret pour les préserver du vandalisme.
 
Ces arbres semblent se plaire à se développer sur des pentes douces et non dans les vallées où l'eau est plus abondante. La grande hauteur des séquoias est due en partie aux conditions climatiques favorables de la Californie, notamment les températures douces tout au long de l'année combinées aux fortes précipitations annuelles.
 
Il n'est pas improbable qu'il existe des arbres plus hauts que Hypérion qui ne sont pas encore découverts à ce jour.
 

SAVEZ-VOUS OÙ SE TROUVE L'ARBRE LE PLUS HAUT DE FRANCE ?

L'arbre le plus haut observé en France est un sapin qui mesure 66 mètres de haut, avec une circonférence au pied de 3,70 mètres. Ce géant vert est situé sur les bords de la retenue d'eau du barrage hydraulique du Chartrain, sur le territoire de la commune de Renaison, dans le département de la Loire.
Cet arbre a été planté en 1892 lors de la construction du barrage. Il relève de l'espèce pseudotsuga menziesii originaire de la côte Ouest d'Amérique du Nord.
 
Cette variété de sapin a été introduite en France en 1842, notamment parce qu'elle convient à un climat frais et pluvieux et sa durée de vie atteint 400 à 500 ans. Sa croissance rapide en fait l'une des variétés d'arbre les plus utilisées pour le reboisement en France.