PAGE PRÉCÉDENTE

SAVEZ-VOUS COMMENT RÉUSSIR UNE BELLE EMPREINTE AVEC UN TAMPON EN BOIS ?

Pour obtenir de magnifiques empreintes avec un tampon en bois et un encreur, pensez aux gestes suivants :
 
• Pour encrer : ne pas appuyer fortement le tampon sur l'encreur, juste tapoter par petites touches le tampon sur l'encreur avec la même douceur dans le geste que celle avec laquelle on soigne une blessure, de manière ferme et délicate en même temps
 
• Pour estampiller : appuyer de façon uniforme le tampon sur le papier sans l'écraser, car en l'écrasant, le caoutchouc de l'empreinte se déforme et altère la finesse des éléments gravés, en particulier ceux qui sont de dimension lilliputienne
 
Quant aux tampons de grande taille, il est préférable d'utiliser un rouleau et un grand encreur pour estampiller. Le rouleau, en passant sur l'encreur, retient l'encre de l'encreur pour ensuite la rendre et la déposer sur l'empreinte du tampon.
 
Le verbe tamponner possède plusieurs définitions et les 4 les plus utilisées sont les suivantes :
1)  Heurter, emboutir, cogner, percuter (deux voitures se sont tamponnées)
2) Étancher, essuyer délicatement (tamponner une plaie avec une compresse)
3) Boucher, obturer, colmater (tamponner un trou fait dans la coque d'un bateau)
4) Apposer un cachet avec un tampon, estampiller
 
Parmi ces 4 définitions, on remarque que les 2 premières décrivent non seulement des actions différentes mais aussi des manières et des intensités d'agir totalement différentes, voire carrément contradictoires.
Quand on dit que deux voitures se sont tamponnées, on comprend que deux voitures se sont heurtées avec plus ou moins de violence, alors que lorsqu'on tamponne une plaie, on sait que ce geste doit être effectué avec légèreté et attention.
 
Pour obtenir une belle empreinte, la délicatesse est le maître-mot dans l'opération.
 
Pour éviter les taches parasites à l'estampillage, les empreintes des tampons que nous fabriquons sont découpées afin d'éliminer les grands espaces vides susceptibles d'entrer en contact avec l'encre de l'encreur et de tacher ensuite le support à estampiller.